Moules
Nom scientifique: MYTYLUS GALLOPROVINCIALIS Taille Moyenne : Descriptions: Mollusque, coquillage marin comestible.
Comme tous les coquillages, les moules sont d’une grande richesse nutritionnelle. Elles regorgent de sels minéraux et contiennent beaucoup de vitamines et de protéines mais aussi une petite quantité de glucides (ce sont eux qui leur donnent cette saveur particulièrement douce). Assez pauvres en lipides, elles apportent peu de calories mais contiennent des oméga 3.
Les huîtres
Il faut dire que l’ostréiculture n’est pas une nouveauté en Corse. L’étang de Diana est exploité depuis l’antiquité romaine. A cette époque, ils consommaient des huîtres plates. Aujourd’hui, ces huîtres endémiques à l‘étang de Diana sont encore cueillies pour la plus grande joie des gourmets.
Les huîtres de l’étang de Diana sont charnues, elles ont un gout délicat de noisette. Naturellement riches en Omega 3, calcium et Zinc, elles constituent un aliment complet que l’on peut consommer en grandes quantités.
le Bigorneau
Le bigorneau vit habituellement de 0à 60 m de profondeur surtout sur les rochers , mais aussi sur des galets, ou des graviers et quelquefois mêmes sur le sable.
Également appelé escargot de mer, le bigorneau est un coquillage marin qui se reconnaît facilement par sa coquille spiralée, qui rappelle celle de l’escargot. Le bigorneau apporte des protéines intéressantes pour très peu de matières grasses. Ainsi, le bigorneau est un coquillage peu calorique qui apporte 134 kcal pour 100 grammes. S’ajoute à cette faible valeur calorique, une grande richesse en vitamines et minéraux. Le bigorneau est, en effet, une source importante de vitamines du groupe B, de potassium, magnésium, phosphore et fer.
Nos coquillages
Depuis la préhistoire, l’homme s’intéresse aux mollusques se nourrissant des espèces comestibles qu’il a nommés fruits de mer.
Dans l’acception la plus usuelle, il s’agit d’une grande variété d’organismes marins, des coquillages fouisseurs : coques et palourdes par exemple et de gastéropodes : bulots, huîtres, moules...
Le Bulot
Ce mollusque marin, qui se nomme aussi buccin, appartient, comme l’escargot, à la famille des gastéropodes, terme qui signifie « ventre sur pied ».
Le bulot est d’une grande richesse nutritionnelle. Il contient beaucoup de protéines et surtout tous les sels minéraux et les oligoéléments en quantité importante. Seule ombre au tableau : sa richesse en cholestérol.
La Palourde
Les palourdes sont des mollusques bivalves vivant dans les fonds vaso-sableux, Riches en oméga 3 et en fer, elles sont également bien pourvues en zinc, sélénium et phosphore.
La palourde est particulièrement riche en sels minéraux et surtout en fer. Elle contient aussi beaucoup de vitamines du groupe B, de protéines, un petit peu de vitamine C et de glucides, et pas du tout de lipides.