Crevettes
Les crevettes sont des crustacés de la famille des arthropodes.
Elles mesurent entre 5 et 15cm, leur chair est fine et délicate.
Elles sont peches sur des fonds sableux ou vaseux à des profondeurs allant de 300 à 600 metres
Les Gambas
Derrière le mot 'gambas' se cache les Aristeidae, une famille de crustacés apparentées aux crevettes mais de taille supérieure. C’est de la langue espagnole que vient le terme de gambas, aujourd’hui utilisé dans la langue française pour designer plusieurs espèces. Les gambas (parfois nommées crevettes géantes) ont une chair fine et savoureuse, et sont généralement pêchées dans les eaux profondes de la Méditerranée ou de l’Atlantique.
Les gambas sont riches en vitamines B12, en phosphore et en niacine, et sont source de fer et de magnésium. Peu caloriques, elles ont une faible teneur en matières grasses et en graisses saturées. Elles sont riches en protéines.
La Langoustine
La langoustine fait partie de la famille des décapodes marcheurs. C’est la cousine du crabe, de la crevette, du homard et de la langouste. La langoustine est un petit crustacé aux longues pinces et non une langouste miniature.
La langoustine est principalement pêchée en Atlantique nord et Méditerranée sur des vasieres allant jusqu'à 600m de profondeur. Sa longueur (avec pinces) varie de 10 à 25 cm. Sa couleur peut aller du beige au rouge brique. Sa chair légère et corsée a une saveur proche de celle du homard. Riche en calcium, fer et phosphore, la langoustine est peu calorique lorsqu'elle est consommée sans sa tête.
Comme tous les crustacés, les langoustines sont riches en protéines et particulièrement pauvres en lipides. Elles contiennent du cholestérol mais celui-ci est situé dans leur tête (qu’en principe on ne consomme pas). Elles renferment des sels minéraux et des vitamines du groupe B.
Crustacés poissonnerie Calypso
Les crustacés couvrent une large part de nos besoins en calcium, l'indispensable du capital osseux mais aussi l'allié contre l'obésité et l'hypertension, et en magnésium, qui préserve l'équilibre nerveux et musculaire, régule la motricité intestinale, protège les cellules du foie.
Ils sont riches en vitamines A, B1, B2, PP, B5, B6, B9, B12, D, E.
En plus des vitamines, la crevette et la langostines sont connues pour leur apport en sélénium, un antioxydant qui lutte contre l'excès de radicaux libres et augmente l'immunité.
Les produits de la mer sont enfin très riches en iode, nécessaire à la constitution des hormones fabriquées par la glande thyroïde.
En résumé, avec les crtustacés, déguster rime avec santé!
La Langouste
La langouste, crustacé décapode, vit sur les fonds rocheux de toutes les eaux chaudes de la planète. Son corps, revêtu d’une carapace très épineuse, est composé de deux parties : le coffre (sa tête et son thorax), où se trouvent les dents, les yeux, deux longues antennes très fragiles et quatre paires de pattes, et la queue (son abdomen), articulée et munie de deux pattes plates nageuses. C’est la queue, qui renferme une belle chair assez ferme particulièrement savoureuse et fine, qui fait de la langouste un produit remarquable. C’est une cousine du homard mais elle n’a pas de pinces.
La chair de la langouste est très maigre et riche en protéines. Elle contient des sels minéraux mais quasiment pas de vitamines, excepté la B12.
L'Araigné de Mer
Tout le monde connait le tourteau, mais il existe , parmi les autres crabes, un crabe à longues et fines pattes, et à la chair fine et délicate.
C'est sans doute l'un des meilleurs crabes, et s'il est assez long à décortiquer, le jeu en vaut bien la chandelle !
L'araignée de mer est un mets de choix et sa chair est fréquemment reconnue comme la plus fine par les amateurs.
Le homard
Le homard est un crustacé dit « décapode » parce qu’il possède dix pattes. Recouvert d’une carapace articulée, son corps est divisé en deux parties : le céphalothorax (ou tête, ou coffre) et l’abdomen (la queue). Dans le coffre se trouvent les dents, les yeux, deux longues antennes lui permettant de détecter sa nourriture et cinq paires de pattes marcheuses. La première paire se termine par des pinces très développées, avec lesquelles il broie et décortique ses proies, qui contiennent de la chair. Ce coffre renferme une partie crémeuse, le corail. La queue, partie comestible contenant une chair ferme et savoureuse, est munie de deux pattes plates nageuses. Elle est articulée et formée de sept sections. Le homard vit de 6 à 10 ans avant d’atteindre sa taille commerciale : 30 cm de longueur en moyenne (soit 500g). Il subit une vingtaine de mues chaque fois que sa carapace devient trop petite et consomme cette dernière qui lui fournit le calcium nécessaire pour en reconstituer une nouvelle.
Le homard est riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Sa chair est très maigre. Les parties crémeuses contiennent du cholestérol.
Le Tourteau
Les crustacés que sont les crabes sont tous rassemblés dans l’immense famille des décapodes marcheurs : ils nagent dans l’eau et peuvent tout aussi bien marcher sur la
terre. Caractéristiques communes : un abdomen plus ou moins petit, replié sous une carapace très rigide mais dont ils doivent changer au fur et à mesure de leur croissance, et cinq paires de pattes. La première d’entre elles est toujours munie de pinces fortes qu’ils utilisent pour saisir et broyer leurs proies.
La chair des crabes est particulièrement maigre, riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Tous les crabes contiennent du cholestérol, mais celui-ci est stocké dans la tête, qu’en principe on ne consomme pas.